Actualités

- Revues de presse de l'établissement et du territoire -

Best Western Hôtel Le Pont D'Or - Figeac : Succès pour les « Rencontres des Professionnels du Tourisme Lotois » 09JUIL.

Figeac : Succès pour les « Rencontres des Professionnels du Tourisme Lotois »

Une étude sur la filière touristique dans l’économie du département (à retrouver dans l’article) a été notamment présentée.


Ce jeudi 14 mars, était organisée par l’association Touristic Vallées Lot et Dordogne la 4ème édition des « Rencontres des Professionnels du Tourisme lotois », un rendez-vous annuel devenu un moment important d’échanges entre les prestataires touristiques du territoire. L’Espace Mitterrand à Figeac accueillait pour la 1ère fois cet événement, qui permet aux professionnels et institutionnels du tourisme de se retrouver et d’échanger, notamment autour d’une conférence thématique, qui portait cette année sur le « Management à l’ère du numérique » ou « Comment accompagner la transformation numérique des entreprises », animée par Cécile Dejoux, Professeur à l’ESCP Europe et au CNAM.


Le matin était consacré à la présentation de l’étude exceptionnelle réalisée par Protourisme à la demande de l’association sur le thème « Que représente la filière touristique dans l’économie du Lot ? », qui permet d’évaluer les retombées du tourisme dans le département. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3600 emplois maintenus ou générés par le tourisme soit 25 % des emplois dans les services, 205 millions d’euros de consommation touristique globale, un panier moyen de 31 euros par jour et par personne… « C’est une étude très intéressante pour les opérateurs. Les visiteurs viennent dans le Lot chercher du patrimoine, de la culture, de la nature et de l’authenticité. L’inverse de la société de consommation. Il faut être imaginatifs pour toucher notamment les jeunes » a indiqué Laetitia de Ménibus-Gravier, présidente de l’association.


Le midi, était organisé un salon des prestataires touristiques et des fournisseurs, rassemblant 40 exposants et constituant un moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et mieux connaître l’offre touristique du territoire. Au fil de la journée, ce sont ainsi près de 170 personnes qui ont participé aux différents événements, dont une centaine de professionnels du tourisme, du Lot mais aussi du Cantal et de l’Aveyron, preuve s’il en est que le tourisme ne se limite pas aux « frontières » départementales…


  • Les principales informations de l’étude à retrouver ici
  • L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne réunit près de 90 adhérents, autour d’actions et de problématiques communes – Informations-adhésion : www.touristicvallees.comtvld@lot.cci.fr

Article original : www.medialot.fr
Auteur : Thibaut Souperbie